Nos séances sont construites avec sens et respectent un rythme bien précis.
Elles se basent sur quatre principes :
La relation d’aide (empathie, écoute active et non jugement)
La relation triadique
Le principe de libre choix
Le respect du cycle du contact
Nos séances s’inscrivent dans une dimension de compréhension empathique visant à comprendre le sentiment de l’autre avec justesse et authenticité tout en restant en adéquation avec l’autre et soi-même.
La relation thérapeutique est une relation interpersonnelle qui favorise chez l’autre la croissance, la maturité et une plus grande capacité à affronter la vie en mobilisant ses propres ressources. Elle se base sur l’empathie, l’écoute active et le non-jugement.
Le principe du libre choix
La participation à une séance de Médiation par l’Animal doit rester un choix qu’il s’agisse des bénéficiaires, du référent ou encore de l’animal… Les participants doivent volontairement choisir de s’engager dans l’action éducative afin que la relation triadique puisse s’établir dans la réciprocité.
Relation qui s’articule entre trois figures, ici le ou les bénéficiaires, l’animal médiateur et l’I.M.A. L’objectif est de construire et rechercher des interactions ainsi qu’une réciprocité entre les trois figures. Dans certains cas, la présence d’un référent, membre du personnel de la structure dans laquelle nous intervenons, peut-être requise. Le référent permet d’assurer un lien de continuité entre l’intervention en Médiation par l’Animal et les bénéficiaires en dehors des moments de séances. De plus, il aide à entrer en lien avec le public et à définir des objectifs spécifiques.
Nos séances de Médiation par l’Animal suivent un rythme bien précis. Ce rythme se base sur le cycle du contact gestaltiste. Ce cycle établit 5 phases : Le pré-contact (temps d’accueil et de mise en place de la séance), l’engagement (c’est le début du contact indirect et de « l’aller vers » l’animal), le plein contact (c’est le moment de contact direct entre le bénéficiaire et l’animal), le désengagement (correspond au détachement progressif avec l’animal et prépare à la séparation), l’ancrage (qui a pour objectif l’assimilation de l’expérience et le retour sur les sensations).
Individuelle ou en petit groupe
De 30 minutes à 1 heure
Individuelle ou en petit groupe
De 30 minutes à 1 heure
Petit groupe (max 4 participants)
1 heure
De 1h à 1h30
Petit groupe (max 4 participants)
De 30 minutes à 1 heure
Immersion en établissement médico-social sur une demi-journée ou une journée complète.
We See U - IMA
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.